Comment sauver une orchidée ?



De véritables œuvres d’art de dame nature, les orchidées demeurent des espèces fragiles. Ces fleurs sont vulnérables au manque d’eau ainsi qu’à la pauvreté du sol. L’environnement immédiat peut aussi lui être fatal. Il faut voir ces différents éléments pour pouvoir sauver une plante en danger.

Commencer par remédier au manque d’eau

Dans un premier temps, il faut se demander si le problème vient d’une carence en eau. Cet élément vital est indispensable aux orchidées. Beaucoup d’entre elles peuvent se contenter d’un unique arrosage hebdomadaire. Une fréquence supérieure peut devenir dangereuse si les plantes sont dans un pot. Quoi qu’il en soit, il faudra repérer des signes comme le dessèchement ou bien le changement de couleur. Les feuilles doivent normalement être vertes. C’est aussi le cas pour les tiges. Si elles virent au marron ou au jaune, c’est qu’il y a un souci. Si le feuillage se dégarnit, c’est que le manque d’eau a atteint un haut degré de sévérité. Ce serait préférable d’humidifier légèrement la plante pour la sauver. Il faut aussi que le précieux liquide soit à bonne température. Un choc thermique pourrait encore aggraver la situation.

Réaliser quelques manipulations qui pourront être salutaires

La taille des feuilles mortes permet de sauver une orchidée. Il faudra se débarrasser des parties jaunes ou fanées. Les tiges qui ont une couleur brune sont aussi à enlever. Les fleurs en mauvais état devront être sacrifiées pour le bien du reste de la plante. Cette dernière a besoin de se reposer quelques jours pour ensuite reprendre sa pousse. L’environnement devrait être favorable à son épanouissement. La température idéale varie entre 15 et 20 °C. Les bourgeons apparaîtront plus vite si le sol est suffisamment riche. Il faudra même faire un rempotage s’il le faut. C’est l’occasion d’apporter les éléments nutritifs tels que l’azote à la terre. Enfin, de la patience sera indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *