Décoration du jardin : le must have pour un jardin cosy



Le jardin est devenu une pièce à part entière, mais qui fait partie intégrante de l’espace de vie de la maison. Sa décoration doit être bien pensée et bien optimisée, car un bel endroit pour se détendre, recevoir ses proches et bien plus encore. Voici les pièces incontournables pour un jardin bien décoré.

Le salon de jardin

Le salon de jardin est un véritable coin détente où l’on pourra se prélasser durant les beaux jours. Pour faire le bon choix d’un mobilier de jardin, optez pour des meubles qui soient en harmonie avec la décoration de la maison et qui lui apportent de la valeur.

Investissez dans des matériaux solides qui durent dans le temps. Préférez les couleurs neutres comme le beige ou le terracotta pour conserver le côté naturel du jardin. Et si un jour vous voulez un peu de couleur, vous pouvez agrémenter votre salon outdoor de quelques coussins colorés, d’un plaid, d’un tapis d’extérieur, de bougies… La liste est longue.

Les luminaires de jardin

En plus d’éclairer le jardin, les luminaires extérieurs représentent un atout majeur pour un jardin bien décoré.

Pour les allées, privilégiez de petites bornes qui diffusent une lumière douce ou des spots au ras du sol. Ils seront disposés sur chaque côté de l’allée et à distance régulière.

Pour les arbres, le choix des luminaires dépend de leur taille et la densité de leur feuille. Les arbres très feuillus et les conifères pourront être éclairés avec un projecteur directionnel du bas de l’arbre vers le haut. Les arbres moins feuillus seront mis en valeur avec un éclairage qui suit leur tronc.

Pour les arbustes et les massifs de fleurs, optez pour des éclairages diffus disposés à différentes hauteurs afin de créer des jeux d’ombres.

Quant à la terrasse, il y a plusieurs façons de la décorer. Vous pouvez choisir entre des appliques murales, des spots intégrés sur la surface de la terrasse, des guirlandes, des lanternes, des photophores, etc.

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes suffisent pour décorer le jardin. Elles peuvent orner le mur, habiller un claustra, sublimer une pergola ou faire de l’ombre sous une tonnelle.

Pour bien choisir vos plantes grimpantes, pensez d’abord aux supports sur lesquels elles vont s’accrocher. Pour décorer un mur, choisissez une plante grimpante autonome comme le lierre, la passiflore ou encore l’hortensia grimpants. Pour orner une pergola, une clôture, une arche ou une tonnelle, préférez les plantes grimpantes qui s’enroulent comme le jasmin, le chèvrefeuille, la bignone, le bougainvillier, etc.

Une jardinière

Une petite jardinière apporte de la gaieté et de la couleur au jardin. Privilégiez les jardinières en bois, tendance et naturelles. Vous pouvez les mettre sur une étagère, les suspendre, ou les disposer sur la terrasse et partout dans le jardin en créant une belle décoration.

Jouez sur les formes, carrées, rectangulaires, hexagonales, etc. N’hésitez pas à varier les fleurs et ajoutez une petite touche d’exotisme en y ajoutant des palmiers.

Un potager

Avec le green attitude, le potager devient un incontournable qui s’invite dans tous les jardins, petits ou grands. Avec son aspect travaillé, le potager décore le jardin, et en plus, il n’y a rien de mieux que de goûter les fruits et légumes cultivés par soi-même.

Vous pouvez construire vous-même vos bacs à potager ou opter pour des modèles de potager sur pied, un potager carré, ou toute autre forme et taille selon la surface que vous disposez. Pour trouver encore plus d’info sur la décoration du jardin, faites un tour sur un site plein de conseils jardin. Cela vous permettra de trouver la meilleure décoration à adopter pour votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.