La décoration d’intérieur est très diversifiée. De ce fait, le choix est large et nécessite une grande réflexion avant toute prise de décision. C’est surtout nécessaire si vous comptez utiliser les plantes vertes naturelles en guise d’article décoratif. Aussi bien qu’on le sache, avoir des plantes vertes naturelles dans la maison nuit à la santé, mais pas dans tous les cas. Vous avez tout de même la possibilité de choisir ce style de décoration en fonction de la pièce où vous le placez.
Pourquoi les plantes vertes sont-elles nuisibles à la santé ?
Sûrement, vous avez déjà entendu dire que les plantes vertes ne sont pas à utiliser à titre de décorations d’intérieur. Sachez que ce n’est pas qu’un mythe parce que certaines plantes sont véritablement toxiques. Les risques les plus dangereux lorsque l’on a des plantes vertes dans la maison sont l’intoxication et l’allergie. Le plus fréquent reste l’allergie, surtout chez les enfants. Émise par la sève ou le contact de la feuille ou aussi par l’air, la faculté allergène de la plante verte est très dangereuse pour les personnes sensibles et qui présentent une difficulté respiratoire. La manifestation de l’allergie peut se produire sous forme de brûlures ou d’irritation de la peau. Elle peut également se présenter par des flushs de toux. La canne des muets ou le dieffenbachia, le philodendron et le ficus sont les plantes à caractères allergènes les plus connus.
Les plantes vertes peuvent servir de décoration d’intérieur
Malgré leur côté nocif, les plantes vertes peuvent tout de même servir de décoration d’intérieur. Pour cela, vous devez suivre quelques règles d’entretien pour éviter que cet ornement vous étouffe et nuise à votre santé. Même si l’arrosage est utile et vital pour une plante, vous devez apprendre le dosage parfait. Contrairement aux plantes dans le jardin, arroser trop souvent votre plante d’intérieur nuit à votre santé et également à sa survie. Faites en sorte que votre plante soit sous la chaleur du soleil et alternez l’arrosage. L’idéal est d’attendre que votre plantation demande de l’eau pour arroser. La règle la plus importante si vous voulez garder une plante verte naturelle dans votre foyer est le choix de la pièce. Il est formellement déconseillé de garder une plantation dans la chambre à coucher, surtout pendant la nuit. Si vous la posez dans le salon, assurez-vous qu’elle soit dans un coin bien aéré et ensoleillé, notamment si la pièce est petite.