En quoi consiste un audit énergétique ?



Lorsqu’il est question d’audit énergétique, cela concerne les habitations. Il s’agit d’un état des lieux des performances énergétiques d’un logement. Seul un expert peut réaliser ce type d’analyses et de mesures.

A quoi sert un audit énergétique ?

L’audit énergétique sert à analyser la performance énergétique d’un bâtiment. Pour cela, l’auditeur va utiliser un logiciel spécifique lui permettant d’examiner l’isolation, le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude, etc. Grâce à cette mesure précise, il peut déceler les failles et détecter les points faibles d’un logement. À partir des informations qu’il obtiendra durant cet audit, il est à même de donner des conseils adaptés aux occupants. Il peut leur indiquer de quelles manières réduire leur facture énergétique. En effet, l’audit est un moyen permettant de savoir si les installations énergétiques d’une maison sont de bonne qualité. C’est également par un tel audit que l’on se rend compte des mauvais comportements au quotidien. Ceux-ci concernent la façon dont on consomme l’énergie. Il est possible de demander un audit sur seulement quelques éléments d’une habitation ou sur toute la maison.

Comment se passe un audit énergétique ?

Avant l’arrivée d’un auditeur, il est conseillé de réunir certaines informations utiles. Par exemple l’année de la construction de la maison, les plans de celle-ci, le type de chauffage, etc. On met dans un dossier les factures énergétiques et l’attestation d’entretien de chauffage. En faisant appel à un spécialiste en audit énergétique, les documents sus-cités seront analysés en premier. Puis, l’auditeur va s’intéresser à l’habitation elle-même en analysant la qualité de l’isolation des façades extérieures. Ensuite, il va vérifier les différentes installations pour s’assurer qu’elles fonctionnent bien. Il contrôlera également le système de production d’eau chaude, le chauffage et le système de ventilation. Il va finir l’audit matériel par la vérification de l’utilisation des équipements dont les vannes thermostatiques, le thermostat, etc. Une fois ces données collectées, il va les enregistrer dans un logiciel dédié et donnera des recommandations pour d’éventuels travaux. Ceux-ci ont pour but de réduire les factures énergétiques et d’ajouter au confort des occupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.