Tout savoir sur le bleu de travail



Au 19ème siècle, la révolution industrielle a conduit les ouvriers à normaliser le port du bleu de travail. Étant à la fois pratique et économique, il a été rapidement adopté par les travailleurs ainsi que l’industrie.

D’où provient le bleu de travail ?

A la base, tous les secteurs d’activité ont distribué à leurs charges le bleu de travail à leur personnel dans l’accomplissement du travail. C’est depuis quelques années après qu’ils ont ajouté les EPI ou Equipement de Protection Individuelle dans le lot des tenues de travail.

Le « bleu de travail » tient son nom de sa couleur, le bleu de Prusse ou encore le bleu de Berlin. Autrefois dédié uniquement aux travailleurs manuels et industriels, le vêtement de travail est aujourd’hui vulgarisé dans tous les secteurs d’activité.

Deux histoires se chevauchent quant à la découverte de la couleur. En effet, d’un côté, il a été rapporté qu’Heinrich Diesbach, un peintre allemand a accidentellement découvert la couleur au début des années 1700. Un chimiste l’aurait leurré, lui a pris sa découverte et aurait commercialisé la recette de la couleur bleue de Prusse au plus offrant. D’un autre côté, il est dit qu’un spécialiste de la composition de couleurs, Johann Jacob Diesbach, l’aurait découvert entre 1705 et 1707.

Auparavant difficile à composer et à produire, la couleur bleu de Prusse se faisait rare et son utilisation a même fait l’objet d’une loi de commerce. Avant la révolution industrielle, la recette de la composition du bleu de Prusse a été jalousement gardée secrète. Ainsi, seuls les militaires, les marins et les facteurs portaient des vêtements de travail de la couleur. Au cours de la révolution, voire de nos jours, la couleur arrangeait bien les employeurs, car elle ne laissait pas paraître les taches d’éclaboussure sur les travailleurs.

Le bleu de travail : la tenue de travail par excellence

Au final, la découverte accidentelle a permis de créer le bleu de travail. Après la production en masse de tissus de couleur bleu de Prusse lors de la révolution industrielle, celle-ci est devenue la couleur par excellence des tenues de travail des ouvriers. Plus tard, même en changeant de couleur, l’appellation bleu de travail a été retenue pour désigner les vêtements de travail ou de protection.

La qualité du tissu à partir duquel le bleu de travail a été fabriqué a évolué au cours du temps. Toujours dans l’optique de protéger le travailleur en exerçant son métier, les fabricants et les employeurs ont créé des combinaisons de travail qui suivent des normes pour assurer la sécurité des travailleurs.

La coupe et la qualité du bleu de travail doivent être optimales pour assurer les points suivants : la sécurité des travailleurs par rapport aux blessures éventuelles, les salissures et les intempéries, le confort, la praticité, la propreté pour le travailleur et les fonctionnalités du vêtement de travail. Le bleu de travail doit être étanche, facile à enfiler et muni de plusieurs poches et bretelles pour garder les outils à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.