Les serres de jardin peuvent être construites avec différents matériaux. Elles peuvent en verre, en bois, etc. Cet article regroupe quelques tutoriels pour effectuer la construction étape par étape.
Une serre vitrée à ossature en bois ou en béton
Elle permet de protéger les plantes en hiver, vous aurez ainsi des légumes et des fruits pendant toute l’année. Ce type de construction facilite la récolte. Une serre en bois est le modèle le plus répandu dans les jardins. Pour commencer, fabriquez les chevrons et demi-chevrons sur toutes les faces de l’abri. Vous devez monter l’entoilage sur les angles et les panneaux de la toiture. Fixez les parties du toit et les panneaux des façades. Et n’oubliez pas de contrôler l’équerrage pendant que vous les assemblez. Renforcez les barres ainsi que celles du toit pour terminer la construction.
Une serre avec châssis
Vous aurez besoin de quelques planches en bois. Il faut un système d’ouverture. Il faut construire un coffrage rectangulaire. Creusez plusieurs encoches derrière le coffrage et les charnières sur le couvercle. Cette petite entaille va vous servir d’ouverture. Fixer la toile géotextile à l’aide de crochets de cabine. Pour fixer la vitre, déposer des cales en bois entre les encadrements. Vérifiez que la vitre est bien maintenue sur le dispositif. Insérez les équerres sur les angles.
Une serre en bâche
Une serre bâchée est un abri agricole en forme de tunnel. Elle est construite avec une armature de tente. Enfoncez les arceaux dans des trous de même profondeur. Les pieds des arceaux doivent être disposés à la même distance. Mettez la bâche sur les arceaux. Fixer la bâche à œillet à l’aide de cordelettes en élastiques. Enfoncez la bâche dans le sol. Reliez ensuite les montants en bois de chaque ouverture. Vérifiez que les bâches sont bien placées en avant et en arrière des façades.