Règle de sécurité pour utiliser un souffleur thermique



Un souffleur thermique peut vous faciliter la corvée de nettoyage de votre jardin. Même si son utilisation est très intuitive, il faut cependant faire attention à certaines règles de sécurité importantes. Cela vous empêchera tout accident durant la manipulation de l’appareil.

Comment utiliser le souffleur ?

Pour le cas des appareils dotés d’un moteur à deux temps, vous avez besoin d’utiliser le mélange d’huile et de carburant approprié pour éviter d’endommager le moteur. Avec un souffleur à moteur 4 temps, vous avez juste à vérifier qu’il y ait suffisamment de carburant. Avant de démarrer l’engin, assurez-vous aussi que tous ses accessoires sont en place (buse antibruit, tête, etc.). D’autre part, il est recommandé de poser votre appareil à terre lorsque vous le démarrez. Durant l’utilisation, vous devez toujours diriger la tête du souffleur vers le bas. Ce n’est, par conséquent, pas une bonne idée d’essayer d’atteindre des endroits en hauteur même si vous utilisez des lunettes pour protéger vos yeux contre les projections. À l’aide du variateur, vous devez normalement être en mesure de modifier la puissance de votre souffleur. Les feuilles humides ont notamment besoin de plus de souffle pour être déplacées. Cependant, ce type d’engin peut générer une nuisance sonore plus importante lorsque son moteur est lancé au maximum. Pour le cas des appareils qui fonctionnent à la fois comme des aspirateurs et qui ont un broyeur, il ne faut pas surestimer leur capacité. Si les branches et débris que vous tentez de broyer sont trop gros, ils risquent d’abîmer votre souffleur.
Vous pouvez trouver différents modèles de souffleur thermique sur le site www.souffleur-thermique.net, vous permettant de choisir celui qui répond à vos besoins et à votre budget. De nos jours, il existe des modèles à des prix très intéressants et qui sont adaptés à une utilisation domestique.

Porter un équipement adéquat

Afin de protéger vos pieds contre les projections potentiellement dangereuses, vous avez besoin de porter des chaussures épaisses. Ces dernières doivent également avoir des semelles antidérapantes pour éviter que vous ne glissiez pendant que vous utilisez le souffleur. Vos yeux peuvent également nécessiter une protection contre la projection de poussière et autres débris qui peuvent s’envoler. Si vous travaillez avec un souffleur thermique dont le moteur est porté au dos, des bouchons d’oreilles ou un casque pour étouffer le bruit vous sont utiles. En effet, cet appareil peut être assourdissant et vous fera mal aux oreilles si vous comptez l’utiliser longtemps. Vos mains ont également besoin d’être protégées avec des gants. Et enfin, portez des vêtements appropriés capables de protéger vos jambes et le haut de votre corps.

Autres précautions à prendre

Durant l’utilisation du souffleur, si vous devez vous arrêter pour une quelconque raison, votre premier réflexe doit être d’appuyer sur l’interrupteur. Dans le cas où l’appareil viendrait, par exemple, à tomber à court de carburant, vous devrez l’arrêter complètement avant de remplir son réservoir. Par ailleurs, même si le souffleur semble étanche, vous devez rester prudent puisqu’il contient du carburant. Les fumeurs doivent ainsi garder leur cigarette loin de cet engin. Pour un appareil muni d’un sac de récupération, il faut immédiatement le vider une fois qu’il est rempli. Cela évite de boucher la tête du souffleur-aspirateur. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas du tout conseillé de pointer cet appareil vers un individu ou un animal. Et enfin, chaque souffleur peut avoir ses spécificités, c’est pourquoi il faut toujours lire les consignes du constructeur avant de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.