Êtes-vous passionné par l’immobilier ? Avez-vous un bon sens des affaires ? Si oui, le métier d’agent immobilier serait idéal pour vous. Ici, on vous livre des informations qui pourront vous être utiles.
Les missions d’un agent immobilier
L’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet. Il devra réussir à vendre ou à louer des maisons, des appartements, et des locaux commerciaux ou industriels.
Avant toute chose, un mandat doit être signé entre le propriétaire des biens et l’agent immobilier. Il se doit ensuite d’évaluer la valeur et le prix du bien immobilier à mettre en vente ou en location. À lui maintenant de trouver la clientèle qui va louer ou acheter le bien immobilier. Quand il aura reçu des offres, que ce soit de vente ou d’achat, il devra faire un rapport au propriétaire.
Il est chargé de transmettre toutes les informations aux clients potentiels. Ces informations concernent les biens immobiliers.
Si l’acheteur ou le locataire est convaincu, l’agent immobilier devra l’accompagner pour la visite du bien immobilier en question. L’agent immobilier va s’assurer de vérifier la capacité financière pour des clients. Cette vérification consiste à savoir s’ils sont vraiment de clients potentiels ou non. Après il va enchaîner avec la présentation de l’offre.
Quand l’accord sera conclu entre les 2 parties, l’agent immobilier devra boucler l’opération. Les détails administratifs sont aussi de son ressort. Il assistera à la signature du contrat de vente ou de bail conclu entre les 2 parties. Quand ce sera fait, ce professionnel de l’immobilier devra valider l’acte de vente définitif auprès d’un notaire.
Les formations pour devenir un agent immobilier
Plusieurs formations vont vous permettre d’accéder au poste d’agent immobilier. Il faut tout d’abord, au moins un bac+2 (BTS PI — profession immobilière). Vous pourrez aussi poursuivre votre formation en allant jusqu’aux licences pro métier de l’immobilier. Il est aussi possible d’obtenir un bac +5 (Master pro droit immobilier).