Pour rendre la terrasse ou le jardin plus animé, vous pouvez envisager d’y aménager une cuisine extérieure. Vous pourrez ainsi cuisiner et déjeuner en plein air avec votre famille et vos amis. Faisons le point sur cet espace qui peut être considéré comme une autre pièce de la maison.
Les règles de base pour l’aménagement de la cuisine d’extérieur
Cette cuisine d’extérieur peut s’installer sur la terrasse ou le jardin. Si vous avez un grand espace, choisissez pour l’emplacement de la cuisine d’été la zone la plus proche de la maison. Ceci vous évitera de faire de longs allers-retours de la maison à la cuisine, mais aussi d’engager d’importants travaux pour le raccordement en eau et en électricité. Il faudra aussi que la zone où elle sera installée ait un sol stable et résistant. Son aménagement peut donc avoir besoin d’une chape de béton. La cuisine extérieure devra également être à l’abri des vents dominants. Il ne faut pas toujours croire que cette cuisine n’a pas besoin de toit, il vous faudra tout de même une protection contre les intempéries. Pour ce qui est sa surface, vous êtes libre de la définir. Notez toutefois que pour sa construction si elle fait moins de 20 m², vous devez passer à la mairie pour faire une déclaration des travaux. Au-dessus de 20m², vous devez faire une demande de permis de construire.
Une cuisine extérieure fixe ou modulable
Il est évident qu’une cuisine extérieure fixe va nécessiter plus de travaux et par conséquent, un plus grand budget. Elle comprendra une partie maçonnée pour l’évier, le plan de travail et le barbecue ainsi qu’une couverture. Sachez que dans les grandes surfaces de bricolage, on a des cuisines extérieures en pierre reconstituée. Ce sont des cuisines en kit prêt à poser qui sont moins coûteuses et faciles à installer. Vous aurez le choix pour ce qui est des éléments composant la cuisine en kit.
Actuellement, la cuisine extérieure modulable est la plus tendance. Elle séduit de nombreux foyers par ses avantages. Elle permet une composition parfaitement adaptée à vos besoins et à l’espace que vous avez. Sur le marché, ce sont les modèles en acier qui sont les moins chers. Son principal avantage réside aussi par leur mobilité. En effet, la cuisine extérieure modulable est dotée de roulettes, ce qui fait qu’en cas de mauvais temps, vous pourrez la déplacer.