Que savoir sur l’arrosage au jardin ?



Arroser ne signifie pas tout simplement asperger votre jardin d’un jet d’eau bien visé et recommencer le lendemain. Pour que vos plantes soient joliment épanouies, votre pelouse d’un vert éclatant, il faut savoir de quelles manières arroser. Déjà, attention à ne pas arroser le feuillage, visez plutôt les pieds des plantes pour que l’eau atteigne rapidement les racines. Puis, arrosez tôt le matin sera l’idéal ou en fin de journée. Ainsi, vos plantes savoureront longtemps l’eau d’arrosage.

Récupération d’eau et paillage

La récupération d’eau est à envisager si vous ne voulez pas vous ruiner en facture d’eau. Un jardin coûte cher au final. Alors, soit vous creusez un puits et vous aurez de l’eau à volonté sans la payer soit vous installez un système de récupération des eaux de pluie. Gardez ces eaux dans des barriques bien fermées pour qu’elles ne se salissent pas et servez-vous-en pour l’arrosage de votre jardin. Peut-être que cela ne suffira pas toute l’année mais au moins, vous aurez fait des économies ! Quant au paillage, c’est une technique qui consiste à disposer des couches de paille sur le sol de votre jardin. Cette technique préserve l’eau de l’évaporation et limite l’apparition des mauvaises herbes.

Si vous devez vous absenter…

Ce sont les vacances et vous devez partir avec votre famille ? Pour que vos plantes et votre jardin ne souffrent pas de votre absence, installez un système d’arrosage automatique qui se déclencherait tous les soirs par exemple ou demandez à votre voisin, à un ami, de venir s’en occuper. Puis, une fois revenu, pensez à aller voir comment se porte votre jardin. Au besoin, enlevez les feuilles mortes, les mauvaises herbes, ajoutez un peu d’engrais, parlez à vos fleurs et plantes, dites-leur combien elles vous ont manquées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.