Quelles rénovations urgentes faire avant le début de l’hiver ?



L’été est le meilleur moment pour se lancer dans certains travaux de rénovation urgente en prévision de la fin de l’année. C’est tout de même la période la plus froide de l’année. Pour votre confort, et pour la convivialité des lieux, il y a donc quelques dépenses à faire pour la remise en état de votre habitation. Mais quelles sont-elles ?

L’entretien et le nettoyage, voire le remplacement du chauffage

Le chauffage est essentiel en hiver pour avoir le maximum de confort. Toutefois, il faut faire attention si celui-ci est en mauvais état, non seulement vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise chez vous, mais en plus, vous allez dépenser énormément pour le faire fonctionner.

Pour faire une économie d’énergie et pour vous chauffer correctement, procéder cet été à un entretien, au nettoyage, voire au remplacement de votre système, si nécessaire. Tout dépend de son état et de l’avis de votre chauffagiste. Pour les appareils de chauffe récents, une simple réparation et un nettoyage suffisent. La maintenance régulière du système de chauffage est indispensable parce que les poussières et les résidus qui se sont accumulés dans les rouages de l’appareil peuvent compromettre sa performance.

Pour les appareils qui datent de plus de 20 ans, il est de rigueur de les remplacer. La nouvelle génération du système de chauffage est d’ailleurs plus rentable, plus économique et plus confortable à utiliser.

Un renforcement de l’isolation

Si cela fait 10 ans que vous n’avez pas pensé à l’isolation de votre maison, il est temps de le faire. Vous pouvez vous adresser à renovation-paris.fr pour vous aider. De plus, les normes de construction écologique ont évolué. Dans certains cas, un simple renforcement peut suffire. Tout dépend, encore une fois, de l’état des lieux. Votre chauffagiste fera un bilan énergétique de votre bâtisse pour vous donner davantage de précision sur les démarches à suivre et les dépenses à engager.

Ne tentez pas de réaliser ces travaux vous-mêmes. Avec un artisan certifié RGE, vous avez, non seulement, une aide financière pour la réalisation des travaux, mais en plus, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé d’un professionnel dans la gestion de votre chantier. Ce qui est gage de rapidité et de confort.

Un remplacement de vos fenêtres et/ou des ouvertures

Pensez également à remplacer les fenêtres et/ou des ouvertures de votre maison. Désormais, la norme est au double ou triple vitrage. Ce sont d’excellents isolants phoniques. Ils permettent de mieux conserver la température intérieure de votre maison, mais en plus, ils la sécurisent davantage contre les effractions. Pour ce genre de chantier, vous avez besoin d’un vitrier. Ce professionnel peut vous couper sur mesure des vitrages si vos fenêtres, baies vitrées ou autres ne répondent pas aux dimensions standards.

Rénovation de la couverture de la maison

Enfin, si vous avez des fuites dans la toiture de votre maison, l’été est la bonne saison pour y remédier. Il fait chaud et les risques de précipitation sont minimes. Pour votre information, une rénovation de la couverture d’une maison devrait se faire tous les 30 ans environ.

En moyenne, ce genre de travaux coûte entre 1 000 et 3 500 euros. Toutefois, il est possible de faire baisser la facture en réutilisant certains équipements qui ne sont pas encore abîmés. Faites confiance aux spécialistes qui feront, en amont, une évaluation préliminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.